dimanche 27 janvier 2008

Les TIC et le futur enseignant

Après avoir lu le texte "Les TIC et le futur enseignant - Comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme?", il est évident que l'intégration des TIC a une place importante à l'école, pour l'enseignement et l'apprentissage.
Pour le futur enseignant, il y toutefois certains défis à relever, plusieurs facteurs à considérer et certaines compétences à développer. Malgré les possiblités pédagogiques, les auteurs du texte décrivent la situation actuelle: les TIC ne sont pas utilisées pleinement en salle de classe. Comment répondre à cette problématique? Les enseignants en adaptation scolaire expliquent cette utilisation limitée par un manque de temps et un manque de connaissances des TIC. D'après moi, si les TIC constituent des outils précieux autant pour le futur enseignant que pour l'apprentissage des élèves, il faut peut-être trouver le temps et se former davantage? Assez facile à dire... Cette réalité, je pense, existe auprès de plusieurs enseignants. En plus, les élèves d'aujourd'hui sont plus formés que les enseignants! Déjà à la maternelle, les petits manipulent l'ordinateur comme des "pros"! Le futur enseignant ainsi que les enseignants d'aujourd'hui ont alors du chemin à faire.
Je vous invite à visionner cette vidéo... c'est la réalité d'aujourd'hui.
http://fr.youtube.com/watch?v=opjnLmwzV-E

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelles solutions pourrais-tu proposer aux enseignants face aux deux difficultés que tu as identifiées comme des freins à une plus grande intégration des TIC en enseignement? Merci à l'avance!
Luc