lundi 25 février 2008

Échanger et co-construire en ligne

Cette semaine, un nouveau mot s'ajoute à mon dictionnaire des TIC en éducation: "wiki". Je me sens parfois un peu "déconnectée" de tout ce vocabulaire. Une fouille à l'Internet, en plus de la lecture de cette semaine m'ont permis de comprendre un peu c'est quoi. Toutefois, je n'arrive pas à comprendre les raisons pour lesquelles un visiteur voudrait modifier les pages qu'il est train de lire. Est-ce pour simplement pour faire des ajouts à une page Web? Je vous invite à me répondre...
J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur l'enjeu de l'intégration d'outils: la qualité de la langue dans les espaces virtuels publics. Comment assurer une certaine qualité de langue tout en gardant une liberté d'expression? La politique proposée par les étudiants à l'Institut Saint-Joseph est brillante! - (quand les élèves mettent l'icône "qualité de texte", à la fin de leur texte, cela indique qu'ils ont suivi une procédure détaillée pour assurer une qualité de texte) -Quelle belle occasion de responsabiliser les élèves envers leurs apprentissages! Engager les élèves dans la démarche est la clé du succès lorsqu'on établi des règlements avec des élèves, peu importe la situation. Il existe sans doute d'autres stratégies afin d'inciter nos jeunes à écrire davantage. Serait-il possible de faire valider son texte par un copain de classe? Serait-il possible d'écrire sous un format Word avant de publier son texte? Peut-être des idées à explorer...

Aucun commentaire: