lundi 24 mars 2008

Pour une technologie à la hauteur de nos petits

Une lecture intéressante... Pour tous ceux et celles qui accueillent les petits à la maternelle, je vous invite à lire cet article: http://carrefour-education.qc.ca/actualite/billets.asp?affiche=true&no=233
Déjà, depuis le début de notre cours à l'université, je me lance des défis afin d'exploiter les TIC en salle de classe: écrire son prénom à l'ordinateur pour ensuite le coller sur sa feuille de travail, visionner des photos ou des vidéos sur le Canon, et même envoyer un courriel à son papa ou à sa maman. L'auteur du texte propose d'autres moyens pour utiliser les TIC avec les petits. Ces prochains, je les ajoute à ma liste de "choses à faire" avec mes élèves à la maternelle:
  • enregistrer sa voix pour chanter une chanson
  • prendre des photos de son projet
  • numériser ses réalisations pour bâtir son portfolio
Parfois, on se complique un peu la vie. On essaye de changer ce qu'on a déjà préparé. Il faut d'ailleurs, se poser la question: Comment puis-je transformer l'activité ou le scénario pédagogique en utilisant les TIC? Comment puis-je amener les élèves à se servir des TIC dans le même contexte pédagogique? Voilà des questions pertinentes qui m'amèneront à réfléchir lors de mes préparations d'activités.

Aucun commentaire: